Justice + monnaie = injustice

Nous naissons tous libres et égaux en droit.
Mais comme nous vivons dans un système utilisant la monnaie, "libres et égaux en droits" est une utopie !

Combien d'innocents condamnés parce qu'ils n'ont pas les moyens d'assurer correctement leur défense ?

Plus vous avez de l'argent, plus vous avez de chances de ne pas être condamné. En ayant un bon avocat qui coûte cher (dans ce monde les compétences rares se payent très cher) ce dernier saura trouver la faille, saura mettre le temps qu'il faut avec de nombreux assistants pour faire correctement le travail et faire "une bonne défense".

A cause de l'utilisation de la monnaie, il y a une modification du principe de "justice équitable".

Combien de citoyen renoncent à des poursuites parce que "ça coûte trop cher" ? (malgré les aides possibles)

Combien d'affaire sont "classées sans suite" ou "mise en attente" parce qu'il n'y a pas assez d'enquêteurs ? (pas assez d'enquêteur et de moyens techniques parce que "ça coûte cher").

Combien de personnes non jugées attendent dans les prisons faute de moyens pour le système judiciaire ?

La prison :
Est-ce une bonne chose de transformer la prison en "université du crime" ? (faute de moyens financiers)
Est-ce une bonne chose que les condamnés ressortent plus dangereux, plus durs, plus malades ? (faute de moyens financiers)
Est-ce une bonne chose que la prison accueille de plus en plus de malades mentaux ? (faute de moyens financiers pour les accueillir dans des structures adéquates ?)

Les cellules devraient être toutes individuelles pour éviter la violence et permettre une "retraite" pour réfléchir et étudier.
Mais ça coûte trop cher.
Les malades mentaux jugés irresponsables devraient être soignés également correctement, et surtout isolés longtemps de la société lorsqu'ils sont dangereux. Mais ça coûte cher, alors on les pousse vers la sortie trop tôt.

La société aurait tout intérêt à ce que les condamnés ressortent plus intelligents et soient aptes à se réintégrer, ceci pour lutter contre la récidive. Mais dans un monde qui utilise la monnaie, pourquoi des gens ayant commis des crimes auraient droit à une bonne éducation (qui coûte cher) et à un job pour se réintégrer, alors que des gens "honnêtes" n'ont ni la formation, ni les diplômes, ni le job ?

La justice devrait être aveugle, elle ne l'est pas. La justice devrait réparer, elle ne répare pas. Ce problème n'a aucune solution dans un système qui utilise de la monnaie.

La monnaie tue la notion de justice.

Il faudra un jour prendre conscience
que la monnaie n'est pas un simple outil.
Le vrai visage de la monnaie, c'est aussi ça :

.