Elections législatives 2017 à Lyon

 

 

 

Lundi 12 juin 2017

Le résultat :

Bonjour à vous.

Merci aux 40 personnes qui ont soutenu le point de vue que je défendais avec d'autres.

Ce résultat est évidemment minable, c'est moitié moins qu'en 2012, c'est pour dire ! :o)

Mais nos circulaires ont apparemment « disparu » d'un très très grand nombre d'enveloppes électorales. Ceci, en toute impunité et avec l'aval de la préfecture qui a qualifié ces disparitions (qui ont touché un très grand nombre de candidats), de « problème technique qui ne remet pas en cause le processus démocratique. »

Malgré que nous, nous ayons respecté les règles du jeu démocratique, les médias nous ont interdit d'être présents dans les débats. Comme d'autres partis.

Le taux d'abstention atteint des records (50%), démontrant que le choix médiatiquement proposé n'est plus le reflet de la société.

Et enfin, lors de ma campagne sur le terrain, j'ai pu discuter avec des personnes qui m'ont dit qu'elles aimeraient que le monde ressemble à ce que VOTER AM propose. Mais que pour l'efficacité, elles allaient voter pour « France insoumise ».

Et là, ça m'a rappelé 2012 où des citoyens m'avaient dit la même chose, mais qu'ils allaient voter pour les socialistes parce que « leur ennemi c'est la finance » et qu'il faut être efficace.

Et le problème de tels comportement, c'est que lors des élections suivantes, au lieu de voter pour nous, ils finissent par ne plus voter (à la grande joie de ceux d'en face), pour garder leur fierté ou pour d'autres raisons qui m'échappent.

La démocratie est en train de crever (ça ne date pas d'aujourd'hui mais l'optimisation continue son chemin), par les pratiques d'un état qui par « ses actions ou non actions » ne permet pas la diffusion d'idées nouvelles, par des médias toujours au service du statuquo qui protège leur chiffre d'affaires et surtout par des citoyens qui ont démissionné.

A bientôt pour la suite, car la course du monde n'est faite que de phrases avec des virgules.

  • Marc Chinal :o)

 

 

 

 

 

Mercredi 7 juin 2017

Petit débat organisé par Eric Lafond, candidat pour "100% citoyens". Merci à lui et à son équipe (qui a organisé d'autres débats avec d'autres candidats de la 3ème circonscription du Rhône).
Une vidéo de 10 minutes en a été tirée (ça bouge un peu par moment car la caméra était posée sur la table... désolé).

 

Présence à La Part Dieu. Beaucoup de monde qui passe (contrairement à ce que peut montrer la photo ;) La plupart des citoyens jettent un oeil à l'affiche, mais peu prennent le temps de s'arrêter... Ils sont pressés de faire des courses ou de rentrer chez eux...

 

Présence au marché du "Ramadan" à côté de l'avenue de Saxe. Parler "organisation de la cité" (parler politique) n'est là non plus, pas la priorité du public... Mais tout de même des curieux qui demandent "ça veut dire quoi AM ?" et cela permet d'engager la discussion. Merci à eux d'être curieux.

 

 

 

 

 

Mardi 06 juin 2017

On me demande de temps en temps :

"Vous prônez un monde sans monnaie, mais vous vivez de quoi ? Vous faites quoi dans la vie ?"

A cela je réponds :
étant pour la "simplicité volontaire", je vis beaucoup d'amour et d'eau fraîche, mais jamais sur le dos de la société ou de qui que ce soit. Je suis également entre autres, réalisateur de documentaires (le dernier en date que je viens de finir s'appelle "Burn Out Sociétal, s'en sortir"
) et le scénariste d'une BD qui s'appelle "Joanne Lebster, le début d'un nouveau monde".
Voilà. Je consacre ma vie à développer la bienveillance et une civilisation de l'Après Monnaie.
Un vrai utopiste idiot ! (comme diraient certains). Mais je m'attache quand même à être un utopiste réaliste.
Et pour ceux qui sont encore plus curieux, ils savent ce qu'il faut faire ;)

 

 

 

 

Lundi 05 juin 2017

Je donne rendez-vous aux journalistes de Lyon, place Ambroise Courtois dans le 8ème arrondissement, au kiosque à musique (au centre de la place) à 15 Heures,
ceci, pour qu'ils entendent une "autre musique" que les discours politiques habituels.

Viendront-ils en ce jour férié ? Supense...

________________________

Résultat : 1 photographe (merci à lui) et c'est tout ! :o)

 

 

 

 

 

Samedi 3 et dimanche 4 juin 2017

On continue les marchés... pas facile lorsque les citoyens sont saturés... Mais le sujet interpelle, et ça fait une grosse différence avec nos "concurrents" qui proposent toujours les mêmes arguments, accusant toujours "l'autre" d'être la source des problèmes ! ;o)

Au marché des Etats-Unis :

 

Place Ambroise Courtois.

 

Place Guichard.

 

Place Saint Louis.

 

 

 

 

 

 

Vendredi 02/06/2017

Je cherchais depuis plusieurs jours un moyen d'interpeler encore mieux, alors je tente l'humour avec ce petit papier jaune... (référence à la BD et au film "L'AN 01" avec son slogan : "On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste")

 

 

 

 

 

 

Jeudi 01 juin 2017

Si vous voulez lire notre circulaire, n'hésitez pas !
A faire circuler (pour une circulaire...) sans modération à vos amis !
On a fait exprès que le fichier pdf ne soit pas trop lourd informatiquement.

Pour l'enregistrer sur votre ordinateur, faire un "clic droit" (ou son équivalent) avec la souris, puis "enregistrer sous" au dessus du lien suivant.

 

Attention, il y a 2 pages ! ;o)

 

 

 

 

Mercredi 31 mai 2017

Il y avait à midi un débat au siège du journal "Le progrès", entre les différents candidats. Enfin... entre certains candidats car évidemment, tout le monde n'étaient pas invitée à débattre !
C'est ce qu'on appelle la démocratie...

Heureusement (mais par hasard) j'ai su que le débat pour la 3ème circonscription se déroulait ce mercredi. Alors j'y suis allé. Le journaliste qui "dirigeait" le débat nous a fait l'honneur (immense honneur / ironie, mais merci tout de même) au candidat de l'UPR et moi même, les seuls autres à être au courant de ce débat, de pouvoir s'exprimer au tout début, pendant... 2 minutes.

Bon...

Dommage que les 16 candidats présents dans la circonscription n'étaient pas invités à débattre réellement, que cela se résume à toujours les mêmes discours qui tournent en rond et qui lassent tout le monde.

Une trace de ce passage rapide sur le média en question.
(à noter, on est un collectif et non un "parti".)

Voici la vidéo de mon intervention, vidéo faite et transmise par l'équipe de l'UPR que je remercie chaleureusement (même si nous n'avons pas les mêmes point de vue ;o).

 

 

 

 

 

Mardi 30 mais 2017

Refaire le tour des panneaux d'affichage pour coller la nouvelle affiche en utilisant également l'ancienne... + distribution de quelques flyers :)

 

 

 

 

 

Lundi 29 mai 2017

On vient de recevoir les affiches spéciales pour cette année. (car les premières ont été tirées du stock de 2012). Décision avait été prise d'être « plus provoc ». Mais est-ce une bonne stratégie pour faire réfléchir aux sujets de fond ? Pas sûr... Mais on essaye ! :o)

:

 

 

 

 

 

Vendredi 22 mai 2017

Première affiche arrachée... et ce n'est pas dans un « lieu qui craint », c'est avenue de Bonnel, à côté de la mairie du 3ème ! Mais comme on sait que nos idées agacent certains, on en recolle une tout de suite ! :o)

:

 

 

 

 

lundi 22 mai 2017

C'est toujours le bazar une élection ! :)

Des papiers à remplir demandés par la préfecture, mais les employés de la mairie ne savent pas à qui il faut faire signer les papiers, un compte à ouvrir dans des banques qui refusent car c'est un compte éphémère et que ça ne leur rapporte rien... L'imprimeur et les livreurs qui sont à la bourre... Mais ce lundi, la campagne officielle commence et les panneaux sont disponibles.

On est les premiers à poser des affiches.
Les premiers seront les derniers ? ;o)

:

 

 

 

 

 

dimanche 21 mai 2017

 

 

Première sortie, au Parc Blandan à Lyon7.

 

«- C'est quoi cette candidature ?
- Une candidature pour faire réfléchir et construire sereinement l'avenir en commençant par enseigner la philo, la psycho et l'économie, dans toutes les écoles dès le plus jeune âge (l'âge adéquat évidemment).
- Ce n'est pas habituel ! Mais... la philo à la maternelle c'est possible ?
- Bien sûr ! Pas avec Platon évidemment ! Mais apprendre le savoir « vivre ensemble », à s'écouter, à se parler, ça commence dès que l'on est jeune.
- Intéressant. »

 

Face à cela, et le même jour, une journée « la campagne en ville » organisée par le syndicat Jeunes Agriculteurs, met discrètement dans la tête des enfants, que l'agriculture, c'est conduire un tracteur...

 

 

 

 

Présentation des idées et argumentaires (vidéo) :

 


 

A partager sans modération ! ;o)