Infériorité mentale

Pas de paranoïa. Le terme "infériorité mentale" est la façon polis et provocatrice de remplacer les mots "connerie, imbécilité, idiotie, erreur de jugement, erreur de raisonnement," etc.

Précisions importantes :
définition de l'intelligence : analyse correcte des causes et des effets d'une situation.
définition d'infériorité mentale : analyse inexacte des causes et des effets d'une situation.

Mais il est entendu que :

  • L'infériorité mentale est un état momentané, toujours relatif à une situation précise. Il n'existe donc pas "d'être inférieur" à l'intérieur de la race humaine.
  • Chacun de nous commet des erreurs, génère des infériorités mentales, ce n'est pas un "problème". Là où il y a problème, c'est lorsque l'on ne se remet pas en cause, que l'on croit avoir un cerveau qui ne se trompe jamais. Notre ego surdimensionné est un problème.
  • La "supériorité mentale momentanée" ne donne aucun droit supplémentaire par rapport à "l'autre".
  • Le réflexe intelligent lorsqu'une personne connaît mieux les causes et les effets d'une situation, c'est de tendre la main, de communiquer avec son voisin, pas de l'écraser ! (Ecraser est souvent l'usage dans un monde utilisant la monnaie où il faut prendre la place du voisin pour "exister").
  • Ce n'est pas parce qu'on commet des erreurs, qu'en permanence nous commettons des erreurs, inutile de se culpabiliser, on est tous là pour apprendre.
  • L'infériorité mentale est libre d'exister (faire des erreurs est un processus normal pour arriver à la maîtrise de connaissances) et ne doit donc pas entraîner une "punition", juste une mise en évidence.
  • Ce n'est pas parce que ce site utilise ce terme provocateur que pour autant nous "savons tout". Loin de là. D'ailleurs l'utilisation de ce terme provocateur est peut-être elle-même une infériorité mentale, parce que cette utilisation fait peur au lieu de faire réfléchir.
  • le culte du "sur-homme" est lui-même une infériorité mentale car la somme des connaissances de l'univers est trop importante pour un seul cerveau humain. Nous sommes donc tous "des imbéciles" à un moment ou à un autre. Voilà pourquoi nous avons besoin des autres, de leurs savoirs et de la communication.
    Sans oublier l'humilité.

 

Le but de ces précisions ? Appeler un chat un chat et couper l'herbe sous le pied de tous les "esprits totalitaires" qui se croient plus intelligent que le voisin (et en politique, ils sont nombreux).
L'humanité ne peut plus se permettre cette hypocrisie généralisée (traiter d'imbécilité ce qui ne l'est pas et glorifier le "c'est nous qu'on est les meilleurs !").

Exemple :
Empêcher l'éducation sexuelle des individus et se plainde ensuite des conséquences des ignorances dans ce domaine (manque de contraception/surpopulation, propagation de maladies, problèmes de couples, etc) est une infériorité mentale.