Connaître la société actuelle :
utiliser de la monnaie
empêche l'existence d'un avenir constructif.

Que ce soit une simple pomme de terre, de l'eau pour boire, ou même de l'air pur (que l'on peut obtenir en montagne dans des stations de ski huppées), tout ce qui nous entoure est convertissable en monnaie.
Mais qu'est-ce que la monnaie ?
C'est un troc amélioré:

Le troc simple, sans monnaie :

Le troc amélioré, avec monnaie :

Mais ce troc amélioré reste un troc, et il est devenu un poison pour l'avenir de la race humaine, car :

Pour avoir de la valeur,
la monnaie doit être rare.
Pour être rare,
tout le monde ne doit pas en avoir
(il ne faut pas qu'elle soit équitablement répartie)

Dans des sociétés dites primitives, les humains utilisaient des coquillages pour échanger leurs biens et services. Ils n'utilisaient pas encore des pièces. Pourquoi utiliser des coquillages ? Parce que dans certaines régions, les coquillages étaient une chose rare. Une chose rare est précieuse, a de la valeur, elle est "convertissable" dans n'importe quel bien.
De plus, un élément rare donne envie de le posséder (parce qu'on a l'impression qu'en l'ayant, on assure mieux notre survie qu'en ne l'ayant pas).

Mais cette solution des "coquillages" n'était pas viable à long terme car dans certains endroits, il suffisait de se baisser pour ramasser des coquillages. Pas besoin de savoir produire quelque chose, il suffit de savoir se baisser ! La monnaie "coquillage" n'ayant plus vraiment de valeur, il a fallu que l'humain utilise d'autres références plus rares.

Ces autres références ont été les métaux (bronze et autres), puis les métaux précieux (Argent, Or).
Ces derniers restaient relativement rares, ils gardaient donc leur valeur. Mais évidemment, tout le monde ne pouvait pas en avoir, sinon, comme pour les coquillages, une monnaie où il suffit de se baisser pour en obtenir ne vaudrait plus rien.

Mais l'or, c'est lourd et on est arrivé au bout du système de la monnaie "or" parce que ce n'était pas pratique à transporter.
L'humain a donc inventé l'assignat et le billet de banque. Bien plus légers et pratiques.
Mais que vaut un moyen de troc dont il suffit d'imprimer à la chaîne des billets pour en faire plus ?
On obtient le même problème que si nos ancêtres avaient fabriqué eux-mêmes des coquillages, ou si les alchimistes avaient réussi à fabriquer de l'Or : cette monnaie papier devient trop accessible et elle perd de sa valeur.

Que ce soit des coquillages, de l'Or, des billets Hi-tech, le principe de base reste immuable et absolu :

Pour avoir de la valeur, la monnaie doit être rare.
Pour être rare, tout le monde ne doit pas en avoir
(il ne faut pas qu'elle soit équitablement répartie).


Actuellement, la monnaie est devenue "électronique", elle est créée par les banques, par le système complexe de l'argent dette.
Ainsi, nous utilisons une monnaie dont on ne peut plus vérifier la rareté car les comptes sont occultes et immatériels.

Mais dès que nous "fabriquons" de la monnaie par un jeu d'écriture comptable pour payer par exemple les dettes de certains pays européens, cette monnaie perd de sa valeur. (trop de monnaie tue cette monnaie).
Est-ce que pour autant les habitants de ces pays ont plus de monnaie dans leur poche ? Non parce que cette monnaie créée va directement dans la poche des possesseurs de leurs dettes.
Un système bien complexe, mais vous l'avez compris, le principe de ce troc amélioré qu'est la monnaie, nous mène dans le mur et n'apporte pas de solutions aux problèmes de ressources alimentaires, d'éducation, d'environnement, etc, mais au contraire, aggrave les problèmes par son principe de rareté.
Notre système arrive à saturation :
pour donner du travail à quelqu'un, il faut le prendre à un autre (délocalisation, etc).
Pourtant les deux personnes méritent d'avoir un travail et de vivre d'une manière décente.

 

Certains essayent d'améliorer les choses, mais... Lorsqu'on est dans un système monnaietiste, on reste prisonnier de ce système, perdu dans une impasse.


Si le système monétiste est sans issue, par quoi le remplacer ?
Un retour au troc ? Sûrement pas. La monnaie est un troc amélioré, c'est un système qui arrive à saturation, il faut donc passer à un autre stade, et "Après la monnaie" n'est pas "avant la monnaie".
Vous trouverez plus d'infos sur la civilisation AM dans la 3ème partie, mais attention : les parties 1 et 2 sont essentielles avant de passer à la partie 3. Aller directement à cette dernière ne servira à rien.