Les précurseurs
et leur histoire - résumée -

Imaginer une civilisation qui n'utilise plus la monnaie (monnaie = troc amélioré), sans pour autant retourner au troc primitif et à l'âge des cavernes n'est pas une idée nouvelle.


  • L'ancêtre : Thomas More (1478 - 1535)

    Dès l'année 1515, Thomas More écrit le texte "Utopia" (Le mot "utopie" ne signifie pas "impossible" mais "pays du bonheur") texte dans lequel il décrit une société sans monnaie.
    Cette homme savait de quoi il parlait, il fût à un moment de sa vie le trésorier de la couronne d'Angleterre.
    Un homme apprécié à la fois par les communistes (son nom est gravé sur la Place Rouge depuis 1918) et à la fois par l'église catholique (Saint depuis 1886).
    Comme quoi supprimer la monnaie peut unir des camps opposés et représenter un réel espoir.
    Mais les fondations de VOTER A-M ne sont ni religieuses, ni dictatoriales.
    Les fondations de VOTER AM sont "les connaissances accessibles à tous".
    (Voir ici une analyse de l'oeuvre Utopia, avec ses défauts)

 

  • Espagne, 1936-1937.

    Le régime économique instauré par les anarchistes des régions d'Aragon et de Catalogne, n'utilisait plus de monnaie mais des "carnets de rationnement" ce qui évidemment fait peur ! Il est difficile d'imaginer un "monde meilleur" sur la base d'un carnet de rationnement !
    Cette approche ne reconnaît pas le respect de la propriété privée ce qui pose un problème de psychologie.

    L'humain naît-il avec "l'obligation de posséder" ?
    Beaucoup d'humains vivent correctement sans posséder beaucoup. Mais ils possèdent tout de même un minimum.
    La possession participe au sentiement de "survie assurée". Mais entre "posséder plus qu'il ne faut pour vivre une vie" et "ne rien posséder du tout, ni vêtement, ni toit", il y a un équilibre à trouver.

    Quoi qu'il en soit, les machines et la société en générale ont été mieux entretenus pendant cette période, que lorsque la monnaie dirigeait tout.

    L'expérience espagnole ne vaut que pour démontrer la possibilité d'abandonner ce troc ridicule qu'est la monnaie. Personne n'est mort de faim avec leur système. Ce dernier a été arrêté par le nazisme / franquisme.

    Notre époque peut faire bien mieux grâce à l'informatique, aux moyens de communication et au savoir de l'humanité qui a augmenté depuis.

: