La monnaie est-elle "mauvaise" ?

C'est le diable ? C'est "caca" ? Ce n'est pas propre ?
Non, la monnaie est un outil avant tout.

 

Inutile de le "charger" en facteurs émotionnels manipulateurs (diable, caca, etc), ça n'aidera pas à comprendre son fonctionnement intrinsèque.

La monnaie est-elle un outil dangereux ?

La monnaie est un outil qui facilite l'échange (mieux que le troc) mais elle est aussi et OBLIGATOIREMENT un outil pour restraindre l'accès.

  • Vous avez de la monnaie, vous pouvez avoir.
  • Vous n'avez pas de monnaie, vous ne pouvez pas avoir.

Que faire lorsque chacun mérite de vivre décemment ?
Pourquoi n'y a-t-il pas suffisamment de monnaie pour tous en quantité suffisante ?
Parce qu'une monnaie abondante perd de sa valeur. Souvenez-vous sur quoi est basée cette valeur d'échange (voir explications) : sur la rareté relative.

Aussi, qu'on le veuille ou non, la monnaie (l'Argent) a toujours 2 faces inséparables :


 

Les notions d'usage et de mésusage :

Où commence le mésusage de la monnaie ?

Lorsqu'on vend cher un produit que tout le monde veut et que l'on fait de gros bénéfices, est-ce du mésusage ou de la réussite commerciale ?
Lorsqu'un commerçant vend un produit forcément plus cher qu'il ne l'a acheté, où commence la "spéculation" ?

Où commence le mésusage ?

Il n'y a qu'un seul ordre : la survie. Et dans un monde monétaire, la survie passe par "avoir moins de charges que de produits de ventes". Sinon c'est la faillite.

Il est donc impossible d'établir où commence le mésusage de la monnaie car le mésusage (nuire à une tiers personne) peut très bien commencer dès le "non accès libre".

 

Utiliser de la monnaie entraine la rareté artificielle, la "non disponibilité".


Pourquoi ? Parce que produire un bien doit être rentable. Que se passe-t-il lorsqu'on innonde un marché d'un bien ? Ce bien n'a "plus de valeur monétaire" (une valeur dérisoire). Et cette valeur dérisoire peut entraîner sa non rentabilité à être produit.

Exemple : les sur-productions alimentaires.
Trop de pommes, d'oeuf, d'abricots sur un marché ? Les prix s'effondrent et ça ne vaut pas le coût de les ramasser car le prix de vente sera inférieur au prix de ramassage et de distribution.

Exemple inverse : une compagnie de téléphone célèbre fixe un prix très très élevé pour un de ses produits.
Ce prix très élevé rend le produit "rare", désirable, et son prix exorbitant par rapport à son coût de production, permet de réaliser de gros bénéfices pour la compagnie.
Si le produit était moins cher, la marge (et donc la rentabilité) serait moins élevée. (Optimisation entre "prix pratiqué / quantités produites")

Pour toutes ces raisons, la monnaie est un outil intrinsèquement dangereux car il oppose les humains entre eux en cultivant une rareté artificielle.