Produire toujours
des déchets

La croissance économique, un système mathématique encore plus dingue que vous ne le pensez...
(la croissance économique défie la physique !)

Etre forcé à consommer pour que le système ne s'écroule pas est assez débile, mais il y a encore plus débile :
même en continuant à augmenter la consommation, on ne peut pas s'en sortir : c'est autant physique que mathématique. (Même si vous n'aimez pas les maths et la physique, vous allez comprendre).

Exemple concret :

prenons une date : 1910 ; un nombre d'objets produits dans l'année précédente : 1 milliard d'objets et une croissance de 2% chaque année.

  • en 1910, avec 2% de croissance, on crée 1 milliard d'objets + (les 2% de croissance) soit 20 millions d'objets, soit un totale de 1,02 milliard d'objets..
  • en 1911, on ne part plus du chiffre 1 millard, mais de 1,02 millard (car il faut ajouter la production de l'année précédente).

Ainsi, on crée en 1911 : 1 020 400 000 objets (soit une augmentation de 20,4 millions d'objets en 1911 par rapport à l'augmentation de 20 millions d'objets en 1910)

  • en 1912, on ne part plus du chiffre 1,020 milliard, mais de 1,0404 milliard...
  • en 1913, on ne part plus du chiffre 1,0404 millard, mais de 1,0612 milliard...

Et chaque année qui suit, le petit 2% de croissance augmentera le nombre d'objets créés chaque année de façon exponentielle suivant le graphique situé à droite :

Au bout de 150 ans, la courbe de la production
(en bleu)

essaye de toucher le ciel

pendant que la courbe du stock de matières premières
(issues de notre planète),
s'effondre
(disparition du pétrole, mines vides de métaux précieux / courbe rose).

Résultat :
La croissance économique nous impose de piller la planète et de remplir nos poubelles d'objets inutiles.

Ainsi, dans cet exemple, avec seulement 2% de croissance par an depuis 1910, lorsqu'on sera en 2060, on devra produire plus de 19 milliards d'objets par an uniquement pour que le système économique ne s'écroule pas !
A-t-on besoin de ces 19 milliards d'objets ?
Que l'on en ait besoin ou pas, il faut les produire pour que le système ne s'écroule pas. Vous avez compris que ce système est dangereux et que toute personne qui dit "il faut plus de croissance pour notre bonheur" est soit un incompétant, soit un fou.

Une croissance infinie dans un monde fini (les ressources de la planète) est un concept totalement stupide. Les crises, la misère, sont obligatoires à un moment ou un autre. Voulez-vous être dans la misère prochainement ?

Le chemin des objecteurs de croissance...