La croissance,
un chemin sans issue

Le chemin des objecteurs de croissance :

Courir après la croissance nous fait aller dans le mur des limites des ressources de notre planète, il nous faut donc apprendre à faire mieux avec moins.

Qu'est-ce que l'idéologie de la décroissance ?
E
lle tient en quelques mots clés :

Relocalisation de la production (parce que faire venir des produits de l'autre bout du globe nous fait gaspiller de l'énergie / mais cette relocalisation ne doit pas être détournée et servir de prétexte pour rejeter " l'étranger " et l'échange. Le repli sur soi-même n'apporte qu'une dangereuse consanguinité)

Ralentissement de l'économie (parce que le "toujours plus vite" n'aide pas à vivre mieux et gaspille là encore de l'énergie / pour faire un même parcours, aller à 200 km/h utilise beaucoup plus d'énergie qu'aller à 100 km/h)

Moins de biens, plus de liens (parce qu'acheter des objets, pour ensuite remplir nos poubelles de ces mêmes objets, ne remplacera jamais la convivialité). C'est la "simplicité volontaire" ou décroissance choisie (à ne pas confondre avec la décroissance subit qui elle, est liée à une crise profonde de la société (dépression économique)).

Lutter contre la publicité (qui n'est pas là pour informer mais pour déformer la réalité en faisant croire que le bonheur s'achète)
Etc.

Les mouvements d'objecteurs de croissance sont nombreux en France et à l'étranger.
Il y a des mouvements politisés, et d'autres qui se contentent de "vivre la simplicité volontaire" et montrer qu'une vie tranquille est possible lorsqu'on sort de la société actuelle.

  • Les avantages de l'objection de croissance :

être objecteur de croissance, c'est participer activement à une société qui ne gaspille plus ses ressources.

être objecteur de croissance permet d'accélérer pacifiquement le changement de civilisation.

  • Inconvénient de l'objection de croissance :

Il n'y a aucun modèle économique claire de l'objection de croissance.
Certains prônent la création de monnaies complémentaires ; la plupart désirent instituer une dotation inconditionnelle d'autonomie ou revenu garanti pour tous, ce qui est totalement irréaliste et dangereux dans une société monnaietiste.

C'est une philosohie de vie réellement respectueuse de l'environnement, mais qui n'a pas de "limite claire".
La "décroissance totale" (ne pas impacter du tout sur son environnement, cad "être inexistant") est une approche aussi dangereuse et stupide que "la croissance économique".


Malgré les inconvénients décrits précédemment, les objecteurs de croissance posent les bonnes questions et proposent des comportements beaucoup plus acceptables que tous les autres partis politiques (Extrême droite, Droite, Centre, Verts, Gauche, Extrême gauche).


  Voter AM soutient les partis politiques objecteurs de croissance lorsque Voter AM n'est pas présent dans votre lieu de vote.  

 

Les différents mouvements de la décroissance :

Rhône :

1ère circonscription :
Soutenez Noura MEBTOUCHE

2ème circonscription :
Soutenez Vincent CHEYNET

France :
L'EPOC (Ecologie, Pacifisme et Objection de Croissance)
Les OC-62
OMC (Objection Meusienne de Croissance)
Roc06
Le Parti Pour La Décroissance
Le Mouvement des Objecteurs de Croissance
Les OC de Haute Normandie
Belgique :
Mouvement Politique des Objecteurs de Croissance
Suisse :
Réseau Objection de Croissance
.

.