Comment faire la transition
société actuelle / civilisation A-M
(ça ne se fera pas en 5 minutes ?
L'important est d'avancer dès maintenant dans le bons sens.)

 

  1. hors de question d'utiliser la violence physique.
    La violence n'est pas une preuve de raison, juste de frustration, de faiblesse mentale momentanée.

  2. élever le niveau de connaissance de l'humanité (accès libre à la connaissance par les écoles, les universités populaires, la culture, ...)

    - Un humain qui comprend que le système monétiste ne peut fonctionner qu'en écrasant l'autre, ne soutient plus un tel système et commence à imaginer une civilisation plus intelligente.
    - Un humain qui comprend les mécaniques de la violence, des émotions, les mécaniques du rire, de la paranoïa, etc. ne tombe plus (beaucoup moins) dans les pièges
    de la manipulation.
    Il est donc primordial que l'humain n'ait plus peur de son ombre, qu'il comprenne le fonctionnement de son ego, qu'il augmente son savoir, sans barrière.

    L'éducation est LE chemin pour avoir un avenir
    .

  3. Montrer qu'une civilisation de l'après monnaie est parfaitement possible.
    La gratuité (logiciels libres / open source ecology / associations loi 1901 / démarches n'utilisant pas de monnaie /) permet de prouver que l'utilisation de monnaie n'est pas obligatoire pour que l'humanité comble ses besoins tout en maintenant un niveau de vie élevé. Nous devons apprendre les leçons du passé et ne plus nous aveugler par un ego sur-dimensionné.


  4. plus le système monétiste sera optimisé,
    plus il sera insupportable :

    - le système actuel est donc le meilleur ambassadeur de la prochaine civilisation. Par conséquent, il est important de laisser suivre le cours des choses. Les banques optimisent le système, l'usant jusqu'à la moelle. Elles ont également, par soucis de rentabilité, le bon goût de dématérialiser la monnaie. (carte à puce, etc). Cette dématérialisation permet d'habituer l'humain à ne plus utiliser de la monnaie dans ses rapports avec autrui.
    - Le combat syndical est maintenant un combat de sisyphe, inutile, qui retarde les changements profonds nécessaires à notre société.
    - "Contrer la misère grâce à des dons" ne fait qu'entretenir la fabrication de la misère. Evidemment les citoyens pauvres ne doivent pas mourrir de faim, de froid. Mais les changements civilisationnels ne se sont jamais fait "par temps clair".

  5. pour accélérer la chute du système monétiste et pour préparer la transition :
    - l'objection de croissance et la simplicité volontaire sont des moyens pacifiques et très efficaces d'arriver à cet objectif (voir explications dans la partie OC).
    - Un autre moyen d'étouffer pacifiquement le système est de promouvoir le "non marchand" par les "zone de gratuité" par le "transport en commun gratuit" (déjà disponible dans certaines villes).

  6. les catastrophes naturelles (et plus particulièrement celles d'origines climatiques : tempêtes, inondations, etc.) sont de plus en plus nombreuses et usent considérablement le système (refaire ce qui est détruit est de plus en plus couteux / mains d'oeuvre / matériaux) les assurances sont de plus en plus chers et inaccessibles.
    Le « ras-le-bol de payer » sert les intérêts d'une civilisation AM où il n'y aura plus cette enclume de "payer en permanence" au dessus de nos têtes.

  7. Collecter des données statistiques sur les besoins ainsi que les processus de fabrication. Le but : pouvoir répartir efficacement le travail et les ressources de manière à anticiper et éviter les pénuries, les gaspillages.

  8. Rejoindre l'organisation politique de VOTER AM afin de ne pas laisser le champs politique uniquement aux partis politiques classiques qui maintiennent volontairement les citoyens dans un climat de peurs et d'ignorances. Il ne s'agit pas d'être électoraliste puisqu'un tel changement de société nécessite l'implication de chacun, - une démocratie directe réelle - il s'agit de se présenter aux élections pour mettre sur la place publique de telles idées.

  9. Avoir un exemple de territoire fonctionnant sur le principe "civilisation de l'Après Monnaie" pour contrer les peurs naturelles liées à un tel changement de civilisation.
    Comment faire ?
    Il existe plusieurs endroits sur terre où des modèles "ressemblant" existent. Mais ressembler ne suffit pas, car ils ne sont pas réellement post-monétaires, et ils connaissent donc certains petits problèmes - Exemple rapprochant : Auroville.

    Comment trouver les ressources monétaires nécessaires à une "démonétarisation" légale de lieux et d'outils (machines, moyens techniques) afin de les mettre à disposition de citoyens voulant participer à une telle expérience ?

    Soit demander à 1 seule personne, soit à quelques milliers (ou moins?).
    Les 2 possibilités ont des avantages et des inconvéniants.

    Ceci est donc un double appel :

    - à un ou une multimillionnaire qui désire entrer dans l'Histoire (publiquement ou anonymement)  :

    Si vous avez bien plus de monnaie qu'il n'en faut pour assurer votre avenir et celui de vos enfants, prenez contact avec nous pour mettre en place une fondation dont le but sera de construire (ou rénover) un lieu avec de larges capacités d'accueil. Le financement que vous apporterez ne sera finalement pas très élevé : il faut une surface de terre suffisante (un grand domaine), et apporter les outils nécessaires à la fabrication des éléments indispensables (voir l'open source ecology).
    Les "dépenses de fonctionnement" n'existeront pas (sinon celles des impôts foncier) car contrairement à une légende propagée par le monde monétiste pour ne pas avoir à remettre en cause son existence, l'autosuffisance est possible sur un territoire limité (mais aux ressources présentes, évidemment). Il suffit de ne pas vivre au dessus de ses moyens contrairement au modèle occidental qui, si toute la planète le suivait, devrait puiser dans les ressources de 6 planètes !

    - Et si aucun multi-millionnaire sur la planète n'a les trippes pour financer ce projet... 100 000 personnes qui apportent chacune 100 €, cela constitue le budget nécessaire : 10 millions d'Euros ! Existe-t-il 100 000 personnes en france ayant "les trippes" pour un tel investissement ? (Prenons exemple sur l'association Terre de Liens qui définanciarise des terres agricoles).

    Quoi qu'il en soit, agissons. Ne restons pas chacun dans notre coin (à imaginer, à écrire des textes, à communiquer seul) sans agir avec les autres, sans se remettre en cause personnellement. Une société est un ensemble de citoyens.



    Récaputilatif :

A - Rendre disponible au plus grand nombe,
l'existence de la solution d'une
civilisation qui n'utilise plus de monnaie.

(Ni monnaie ni troc ni échange - civilisation de l'accès)
[BD / livres / documentaires, ...]

 

B - Expliquer pourquoi,
"tant qu'on utilisera de la monnaie
notre société ne sera ni sereine
et ni protectrice de l'environnement"
.
(Sans cette compréhension individuelle, le cauchemar continuera)
[vidéos, pièces de théâtre, conférences, ...]

 

C - Mettre à disposition des citoyens post-monétaires
des ressources (alimentation, toit, objets, services)
afin de prouver que les relations humaines
peuvent faire société sans avoir recours
à l'utilisation de monnaie.

(Fonctionnement obligatoirement en démocratie directe réelle)
[projet en cours de réalisation]


 

Quoi qu'il en soit,
PARTICIPEZ !