Préambule.

 
Programme FN
 
Point de vue d'un post-monétaire
(qui n'est qu'un point de vue parmi d'autres).

111

Mettre un coup d’arrêt à la politique de vente à l’étranger et au privé de palais et bâtiments nationaux.

 

 

Cela a été fait pour sauver ces bâtiments de la ruine car l'Etat ne peut pas supporter les coûts d'entretien qui augmentent avec le coût de la vie. Et un patrimoine bâti ne peut pas être « délocalisé ».

Mais encore une fois, si ce n'est pas le privé qui s'en occupe, l'Etat français fera comment pour payer ?

Mystère.

 

112

Lancer un grand plan national de création de filières (lycées, universités) des métiers d’art dans nos territoires et implanter un réseau de pépinières d’artistes sur tout le territoire. Restaurer une véritable éducation musicale généraliste dans les établissements scolaires.

 

 

Mesure pour flatter l'ego des personnes qui veulent faire « artiste » mais n'arrivent pas à intégrer les très nombreuses écoles qui existent déjà dans tous les domaines artistiques.

Toute la question reste : comment le marché va absorber encore plus d'artistes alors que le secteur de la culture est déjà sinistré par les manques de budget... mystère.

113

Réformer le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel avec la création de trois collèges : l’un composé des représentants de l’État, le deuxième de professionnels, le troisième de représentants de la société civile (associations de consommateurs, de téléspectateurs, etc.)

 

 

Oui, et pour le détail de la gouvernance ?

Mystère.

Mais vu qu'ils veulent reprendre la main sur toute l'économie française "stratégique", il serait logique qu'ils reprennent la main aussi sur le monde des médias.

Pas un gentil média ? Traite à la patrie ? Interdit.

Comme chez les russes si chers au FN.

 

114

Remettre en ordre le statut d’intermittent du spectacle par la création d’une carte professionnelle afin de préserver ce régime tout en opérant un meilleur contrôle des structures qui en abusent

 

 

« préserver tout en remettant de l'ordre », que de bons mots... Il serait plus simple de commencer par clairement dire quelles structures en abusent, que chacun puisse constater les faits... Et légiférer en conséquence si besoin, car les lois contre les abus existent déjà.

Quant à « la carte », quelles conditions d'obtention ?

Qui gèrera le droit « d'avoir une carte professionnelle d'artiste » ? Qui dira : « toi tu es un artiste officiel, toi, tu es rien. » ?

Par extention, cette "carte professionnelle des métiers de la culture" peut très bien "interdire de faire de la culture si vous n'avez pas de carte". Autrement dit, cette carte peut permettre "la main mise de l'Etat sur la culture".

Fantasme ? N'oubliez pas qu'on est en train de parler d'un parti composé de groupes d'extrême droite...

 

115

Supprimer Hadopi et ouvrir le chantier de la licence globale.

 

 

 

Un bon appel du pied aux personnes qui connaissent un peu l'informatique.
Mais le plus drôle est « ouvrir le chantier », sans se positionner clairement sur cette licence.
Alors, que soutiendrait le FN en la matière ? Mystère.

Lors d'une discussion à l'assemblée nationale dont l'objet était justement "la licence globale", le 9 février 2016, le député David Rachline n'en parle apparemment pas.

 

116

Créer un « contrat sportif de haut niveau » d’une durée de trois ans renouvelable permettant aux sportifs amateurs représentant la Nation dans les compétitions internationales de vivre dignement et de se consacrer entièrement à leur discipline.

 

 

 

Combien de contrats payés par an ? Quelle somme par mois ? Quelle source de financement ?

Qui « accordera ou pas » ce statut suivant la tête du client ? Mystère.

 

117

Soutenir les petits clubs afin de permettre la présence d’un maximum de joueurs français dans les clubs professionnels et lutter contre la financiarisation du sport professionnel. Renforcer les actions contre la violence dans le sport amateur et imposer le respect strict de la laïcité et de la neutralité dans tous les clubs sportifs.

 

 

 

Soutenir les clubs (ça existe déjà)... avec de l'argent supplémentaire qui vient d'où ? Présence d'un maximum de joueurs français... ça veut dire quoi au juste ?
Où commence et où finit "le maximum" ?

Interdiction aux joueurs étrangers de jouer en France ?

Lutter contre la financiarisation... C'est à dire ? Comment ? Les fans de foot vont-ils accepter cela et être « privé de vedettes étrangères » ? Mystère.

La laïcité dans les clubs... soit, mais qui peut interdire des gens d'une même religion de jouer ensemble ? Seul le nom changera, pas le reste des problèmes... (qui ont parfois en toile de fond le conflit palestino-israélien).

Donc poudre aux yeux.

Si le problème est « la religion », alors qu'on fasse de réels cours de religions à l'école pour étudier « TOUTES » les religions qu'a connu l'humanité, ainsi que l'athéisme. Ceci, en laissant évidemment le choix à chacun de croire ou pas.

 

118

Quitter le commandement militaire intégré de l’OTAN pour que la France ne soit pas entraînée dans des guerres qui ne sont pas les siennes

 

 

Reste à définir « quelles sont ses guerres ».

Le FN veut-il une armée qui n'intervient que s'il y a une attaque sur notre territoire ? Le FN veut-il une armée qui « défende les intérêts de la France à l'étranger » (comme c'est fait depuis des centaines d'années )ou la France FN abandonnera-t-elle les intérêts de la France à l'étranger ?

Mystère des limites...

 

119

Assurer une capacité de Défense autonome dans tous les domaines.

 

 

Ne coûte rien de dire ça, par contre, l'autonomie dans tous les domaines exige des ressources financières très importantes... Finie donc la coopération européenne qui permet d'économiser dans la production de matériel de défense ?

Ou sera donc trouvé l'argent nécessaire ? La planche à billet, toujours ?

120

Reconstituer dans tous les domaines de la Défense une offre industrielle française pour répondre aux besoins de nos armées et garantir notre indépendance stratégique.

 

 

Rappel : la France est le 4ème producteur mondial d'armements.

Elle n'a donc pas attendu l'élan du FN.

Reste à savoir comment nous allons pouvoir être « indépendant » en restant tributaire des matières premières étrangères... Par magie sans doute, ou par « l'annexion » de territoire comme l'ont fait des partis extrémistes dans le passé ?

 

 

 

Leur programme de 01 à 10 - de 11 à 20 - de 21 à 30 - de 31 à 40 - de 41 à 50 - 51 à 60 - 61 à 70 - 71 à 80 - 81 à 90 - 91 à 100 - 101 à 110 - 111 à 120 - 121 à 130 - 131 à 140 - 141 à 144 -

Epilogue.